" Il est dur d'échouer, Mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir "

dimanche 19 mai 2013

Les Gendarmes et Les Voleurs du Temps

Beau dimanche de Pentecôte sous un soleil pluvieux. Nous voila à Ambazac pour ce trail dont on entends parler depuis un moment.
Sur place les gens ne font que parlaient de conditions DANTESQUE jamais vu depuis la création de la course.
Dans quoi sommes nous engagés??? ne serait ce que pour aller chercher les dossard les pieds étaient déjà trempés, les chaussures pleines de boues et le froid se posé sur nous grâce a un vent glacial.
Les pronostics pour la course sont de ne pas faire plus d'1h15-20 vu les conditions et la fatigue accumulé le samedi soir (cf Grenoble water polo). 

Les dossards pris nous allons nous échauffés..... nous croisons des coureurs du 32km et du 68km pleins de boue, couverture de survie sur le dos et les visages fatigués.



Nous nous mettons dans la course, repérage du départ qui va être très très technique car très glissant et un niveau de gadoue au dessus des chevilles sur plus d'1km.

Voilà le départ est donné, une ambiance transcendante qui nous fait courir le 1er km plus vite que tous les rythmes de course que nous avons pu faire jusqu'à maintenant. Ce fut un mal pour un bien car dans le 1er tiers les virages boeux furent plus faciles à négocier.

La suite de la course se déroula comme tout bon trail une journée de pluie :
  - gadoue
  - boue
  - flaque d'eau inévitable
  - glissade

Entre le 6ème Km et 8ème Km un beau dénivelé qui se déroula sous les pieds assez facilement car elle évolué par paliers.


Plus nous avancions dans la course plus la fameuse montée des marches de la chapelle cogité dans notre tête.
9ème Km on entends au loin les gens qui encouragent les coureurs, le coeur s'emballe, les jambes déroulent et nous voilà au pieds des marches....enfin d'abord une montée où l'aide des troncs d'arbres et de la corde furent nécessaire pour monter.





Après ce passage très chaleureux nous voila dans la dernière descente qui mène à l'arrivée.
La vue du chrono finit de nous récompenser de cette belle course malgré les conditions climatique.
Nous finissons les 10km en 58mn11s et mon Papa en 1h05mn.
Notre défis maintenant est de revenir pour essayer de faire les 32km l'année prochaine en espérant que le terrain soit moins instable et moins salissant.

http://www.gendarmes-et-voleurs.com/video/2013/10km.html